Les visages de la colère

Rencontrez les citoyens américains et les experts de la série

Anthony DiMaggio

Enseigne à l’Université de l’Illinois. Il est connu pour le ton acerbe de sa critique du mouvement conservateur.

CRYSTAL WRIGHT

Républicaine conservatrice, cette jeune femme noire est engagée dans un parti dominé depuis toujours par des hommes blancs plus âgés. Elle est très sévère envers Obama. Elle tient le blogue Conservative Black Chick.

Danita Kilcullen

Fondatrice de la plus ancienne section du Tea Party à être toujours en activité, à Fort Lauderdale, en Floride. Farouchement conservatrice, elle pense que le gouvernement doit cesser de s’immiscer dans la vie des citoyens.

David Azerrad

Chercheur à la Heritage Foundation, un institut de réflexion de Washington qui inspire les conservateurs américains depuis quarante ans.

DAVID FRUM

S’est fait connaître il y a 10 ans, à Washington, quand il rédigeait les discours du président Bush. Républicain modéré, il s’inquiète de la popularité montante du réseau Fox News.

David Zychek

Musicien de blues-rock à Waco, au Texas. Sa musique rappelle une époque plus simple, où le Rêve américain était à portée de main.

Derek Capo

Comme beaucoup de jeunes Américains, Derek a perdu confiance en son pays. Originaire de Miami, il dirige Next Step China, une petite entreprise qu’il a fondée à Pékin, en 2008.

DICK HOWARD

Professeur à la Stony Brook University à New York. Il est déçu du bilan de Barack Obama, à l’aube des élections américaines de 2012.

Erin Swenson

Coordonnatrice à la banque alimentaire de Bâton-Rouge, elle voit défiler beaucoup de de travailleurs qui ont de la difficulté à faire vivre leur famille.

GÉRALD HOLUBOWICZ

Depuis 6 ans, ce photographe français documente la vie politique américaine. Son dernier projet : un exposé sur l’argent dans la politique aux États-Unis.

GERALD ALEXANDER

Professeur de sciences politiques à l’Université de Virginie, il est aussi chercheur invité à l’American Enterprise Institute. Il croit que la droite américaine est aujourd’hui plus forte et plus articulée.

Jim Chilton

Rancher à Arivaca, dans le sud de l’Arizona. Il estime que des dizaines de milliers d’immigrants illégaux passent sur ses terres. Jim dit tout haut ce que pensent bien des Américains : leur pays est envahi.

John Parisella

Ancien délégué général du Québec à New-York, a pu observer les transformations profondes qui ont touché l’Américain moyen.

Jonathan Collegio

Il oeuvre avec Crossroads, un organisme dit « populaire », mais la plupart de ses fonds viennent d’une poignée de milliardaires. American Crossroads est le plus riche et le plus influent « Super-Pac » des États-Unis. Il veut ramener les républicains au pouvoir…

Kat Rodriguez

Directrice de la Coalition Derechos Humanos, un groupe basé à Tucson, en Arizona. Elle aide les immigrants illégaux à défendre leurs droits.

Kenneth R. Weinstein

Président de Hudson Institute. Conservateur, il se réjouit de voir l’arrivée de Fox News dans le paysage médiatique aux États-Unis, afin de briser le monopole des médias de gauche.

Martha Cain

Même avec un emploi régulier, elle doit fréquenter la banque alimentaire de Bâton-Rouge, en Louisiane.

Mary Mann

Professeure de français dans une école secondaire de Milwaukee, au Wisconsin. Elle est profondément choquée par le projet de loi du gouverneur Scott Walker qui réduit les avantages sociaux des employés du secteur public et limite leur pouvoir de négociation.

Michael James

Photographe new-yorkais, s’est impliqué dans le mouvement Occupy dès le début. Il est à l’origine du slogan : nous sommes les 99%.

Nezar Hamze

Directeur du chapitre floridien du CAIR, le Conseil des relations américano-islamiques, un organisme de promotion des droits des Musulmans. Il veut défier l’islamophobie toujours présente autour de lui.

Rita Jones

Écrit des chansons patriotiques pour son voisin et ami de Waco au Texas, David Zychek. Rita se définit comme une fière Américaine… en colère.

Robert Greenwald

Ancien producteur d’Hollywood, cet activiste de gauche a laissé tomber les grands studios. Il produit maintenant des documentaires pour contrer la montée de la droite.

SHEILA KRUMHOLZ

Elle dirige Open Secrets, un groupe non partisan qui trace les contributions faites aux partis politiques.

Sherry Hernandez

Touchée de plein fouet par la crise de l’immobilier et la hausse brutale des taux d’intérêt, la famille Hernandez essaient de changer de prêteur, mais la compagnie refuse de résilier le contrat.

Suzanne Guggenheim

A quitté la France en 1982 après l’élection du président socialiste François Mitterand. Suzanne est impliquée à fond dans le Tea Party au Texas, où elle retrouve des gens qui partagent ses valeurs.

Thomas Frank

Écrivain et commentateur connu, il craint que la paralysie politique ne mène qu’à plus de chaos économique. Son dernier livre : Pity the Billionaire.

Tom Trento

Dirige United West, un groupe de défense de l’Occident judéo-chrétien. Il dénonce et combat ce qu’il appelle la menace islamiste aux États-Unis.

Vanessa Williamson

Chercheure à l’université Harvard. Elle est co-auteure d’un ouvrage sur le Tea Party.

William Cohan

A travaillé à Wall Street. Il est aujourd’hui journaliste et analyste économique. Selon lui, le mouvement Occupy Wall Street n’a aucun poids politique.