L'ABC de la politique américaine

  • Bill of Rights

    La Déclaration des droits précise certains droits des citoyens des États-Unis. Elle est formée de 10 amendements apportés à la Constitution. Par exemple, le premier amendement garantit la liberté d'expression, de religion et de presse, et le deuxième, le droit de porter une arme à feu.

  • Bipartisme

    Système politique dans lequel dominent deux grands partis; dans le cas des États-Unis, le Parti démocrate et le Parti républicain. D'autres formations, par exemple le Parti vert ou le Parti libertarien, présentent des candidats, mais ils sont désavantagés par le système électoral.

  • Cabinet

    Ensemble des membres du comité exécutif, nommés par le président. Leur nomination doit toutefois être approuvée par le Sénat. Ils sont chargés de conseiller le président dans les questions liées à leur compétence. Le Cabinet comprend le vice-président, le procureur général, les secrétaires à la tête des 15 départements ainsi que divers conseillers du président.

  • Capitole

    Parlement situé à Washington (district de Columbia), où siègent les deux chambres du Congrès.

  • Caucus (ou comité de parti)

    L’un des deux types de scrutin tenus par les partis lors de leur course à l’investiture en vue d’une élection. Dans les États qui ont choisi de tenir un caucus, ce sont les membres du parti et ses sympathisants identifiés sur liste électorale qui désignent les délégués aux conventions de comtés, puis de districts et enfin de l'État, délégués qui appuieront l'un ou l'autre des candidats lors de la convention nationale de leur parti.

  • Chambre des représentants

    Une des deux chambres du Congrès qui assurent le pouvoir législatif. Elle compte 435 élus issus de tous les États du pays. Elle a notamment la responsabilité de voter le budget.

  • Citizens United vs Federal Election Commission

    Décision rendue en janvier 2010 par la Cour suprême, qui autorise les entreprises et les syndicats à dépenser autant d’argent qu’ils le veulent pour faire campagne en faveur d’un candidat ou contre lui. La cause opposait la Federal Election Commission (voir FEC), à l’organisation conservatrice Citizens United, qui avait produit un documentaire intitulé Hillary : The Movie, diffusé en 2008, en plein cycle électoral.

  • Constitution

    Adopté en 1787 et appliqué dès 1789, ce document constitue le fondement politique et juridique des États-Unis. La Constitution établit la répartition des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et ceux des États. Elle désigne également les principales institutions politiques et juridiques du pays et explique leur fonctionnement.

  • Congrès

    Organe du pouvoir législatif, formé d'élus de chacun des États. Il se compose de la Chambre des représentants et du Sénat. Chacune des deux formations politiques est présidée par un leader, qui n’impose cependant aucune discipline de parti. Au Congrès, l'importance des commissions et sous-commissions est très grande.

  • Convention nationale

    Réunion des délégués des États de chacun des deux grands partis qui se tient chaque été précédant la présidentielle. La rencontre a pour but de choisir les candidats à la présidence et à la vice-présidence et d'adopter le programme du parti.

  • Cour suprême

    Plus haut tribunal du pays, composé de neuf juges nommés à vie qui quittent leurs fonctions quand ils le désirent. La Cour suprême s'assure de la constitutionnalité des lois. Le tribunal compte actuellement cinq magistrats nommés par des présidents républicains et quatre par des démocrates. Plusieurs de ses décisions majeures des dernières années ont été rendues selon des lignes partisanes (Bush vs Gore et Citizens United vs FEC), mais elle a validé la réforme de la santé du président Obama, en juin 2012.

  • Délégué

    Désigné à l'issue d'une primaire ou d'un caucus, il participe à la convention nationale d'un parti. Certains représentent leur district et d’autres, leur État. (Voir aussi superdélégués)

  • Démocrate (parti)

    Une des deux principales formations politiques. Le Parti démocrate est plus à gauche que son rival républicain. Né vers les années 1800, il prônait à l’origine la liberté des États par rapport au gouvernement fédéral. Il s’est déplacé vers la gauche au XIXe siècle, plus particulièrement dans les années 1960, avant d’être ramené vers le centre dans la dernière portion du siècle. Quelques présidents démocrates : Franklin D. Roosevelt (1933-1945), John F. Kennedy (1961-1963), Jimmy Carter (1977-1981), Bill Clinton (1993-2001) et Barack Obama (depuis 2009). Le symbole du parti est un âne.

  • Élections de mi-mandat

    Un scrutin se déroule tous les quatre ans, à la moitié du mandat du président, pour renouveler entièrement la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Certains des sièges des gouverneurs sont aussi en jeu.

  • Élection présidentielle

    Le scrutin pour choisir le président se déroule tous les quatre ans, à date fixe, soit le premier mardi suivant le premier lundi du mois de novembre.

  • FEC

    Federal Election Commission, l’agence de réglementation du financement des élections.

  • GOP

    Surnom du Parti républicain, diminutif de Grand Old Party (grand vieux parti).

  • Gouverneur

    Chef du pouvoir exécutif d'un État. Ce poste est l'équivalent de celui de premier ministre provincial de notre système politique.

  • Grands électeurs

    Les électeurs ne votent pas directement pour le président, mais plutôt pour de grands électeurs, qui désigneront le chef de l’État. Le nombre de grands électeurs d’un État correspond au nombre d'élus dont il dispose au Congrès. Il faut y ajouter les trois électeurs du district de Columbia. On compte en tout 538 grands électeurs, qui composent le Collège électoral.

  • Groupes de pression (ou lobbies)

    Groupes de personnes qui font pression sur les décideurs politiques afin de faire valoir leurs intérêts économiques ou sociaux. Ils exercent une influence déterminante sur la politique. Quelques exemples : National Rifle Association of America (NRA), American Israel Public Affairs Committee, American Association of Retired Persons (AARP) et American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO).

  • Loi sur la protection des patients et les soins de santé abordables (Patient Protection and Affordable Care Act)

    Nom officiel de la réforme de la santé promulguée en 2010 et validée par la Cour suprême deux ans plus tard, surnommée « ObamaCare » par ses détracteurs.

  • Maison-Blanche

    Résidence officielle du président, située au 1600, Pennsylvania Avenue, NW, à Washington D.C. Immense, elle compte 132 pièces (35 salles de bain). L'aile ouest sert de lieu de travail au président et à son équipe. L'expression désigne également l'administration du président.

  • PAC

    Les entreprises, syndicats, associations professionnelles et groupes de citoyens peuvent former des comités d'action politique (PAC) qui collectent des fonds au nom d'un candidat. Le comité de Microsoft, par exemple, peut solliciter les dons de ses employés, de ses actionnaires ou de leurs familles, mais l’entreprise n'a pas le droit d'y verser directement de l'argent. Les PAC doivent s'enregistrer auprès de la FEC, respecter certains plafonds et divulguer l'identité des donateurs avant l'élection. Ils peuvent donner de l'argent aux comités des candidats et des partis. (Voir super PAC)

  • Pentagone

    Bâtiment qui abrite l'état-major de l'armée américaine et le département de la Défense, situé à Washington D.C. L'expression est également utilisée pour désigner le département de la Défense lui-même.

  • Président

    Chef de l'exécutif, le président entre en fonction à date fixe, soit le 20 janvier suivant son élection. Il ne peut se présenter pour plus de deux mandats, et la durée d'un mandat est de quatre ans. Un candidat à la présidentielle doit avoir la citoyenneté américaine depuis sa naissance, être âgé d’au moins 35 ans et avoir résidé en territoire américain au moins 14 ans.

  • Primaire

    L’un des deux types de scrutin tenus par les partis lors de leur course à l’investiture en vue d’une élection. Dans les États qui tiennent des primaires, ce sont directement les électeurs qui votent.

  • Représentant

    Au niveau fédéral, élu qui représente un des districts d'un État. Son mandat, renouvelable, dure deux ans. Le nombre des représentants d'un État varie selon sa population. On compte 435 représentants, qui forment la Chambre des représentants.

  • Républicain (parti)

    Une des deux principales formations politiques, le Parti républicain est aujourd’hui plus conservateur que son rival. Né de l'opposition à une loi qui autorisait l’esclavage des États du Sud, le parti a été fondé en 1854 par des dissidents nordistes du Parti démocrate et du Parti Whig. Il a accédé au pouvoir six ans plus tard avec Abraham Lincoln. Quelques présidents républicains : Dwight Eisenhower (1953-1961), Richard Nixon (1969-1974), Ronald Reagan (1981-1989), George Bush père (1989-1993) et George W. Bush (2001-2009). Le symbole du parti est un éléphant.

  • Roe vs Wade

    Décision rendue en 1973 par la Cour suprême des États-Unis, reconnaissant le droit constitutionnel des femmes à l'avortement et prohibant notamment son interdiction par les États durant les trois premiers mois de la grossesse. Enjeu important de la politique américaine.

  • Sénat

    Une des deux chambres du Congrès qui assurent le pouvoir législatif. Le Sénat compte 100 élus. On renouvelle le tiers du Sénat (ou chambre haute) tous les deux ans. Il incombe au Sénat de voter des lois, en plus de ratifier les accords commerciaux et autres traités internationaux et d'approuver les nominations faites par le président.

  • Sénateur

    Élu qui représente son État sur la scène fédérale. Son mandat, renouvelable, est de six ans. Chaque État compte deux sénateurs, pour un total de 100.

  • SpeechNow vs FEC

    Décision rendue à l’unanimité en mars 2010 par un tribunal fédéral d'appel du district de Columbia, qui a jugé inconstitutionnels les plafonds imposés aux dons faits aux comités politiques indépendants. Les groupes comme SpeechNow ne peuvent cependant pas donner directement de l'argent aux candidats et ne doivent pas coordonner leur campagne avec eux.

  • Superdélégué

    Chez les démocrates, délégué qui participe à la convention nationale de sa formation en vertu son statut au sein du parti (gouverneur d'État, ancien président ou vice-président ou membre du comité national par exemple). Contrairement au délégué ordinaire, il n'est pas tenu de dire pour qui il votera. Chez les républicains, on ne parle pas de superdélégués, mais plutôt de délégués qui n'ont pas à indiquer l'identité de leur favori (unpledged). Le principe est toutefois le même.

  • Super PAC

    Comité politique indépendant qui peut recueillir des contributions illimitées à condition qu’il ne coordonne pas ses actions avec un candidat ou avec son parti. L’argent peut venir de richissimes donateurs, de groupes d’intérêt, d’entreprises ou de syndicats. Un super PAC n’est pas tenu de divulguer la liste de ses donateurs avant la tenue de l'élection ni même, dans certains cas, après le scrutin. L’avènement des super PAC, qui découle de deux décisions judiciaires prises en 2010 (voir Citizens United vs FEC et SpeechNow vs FEC), a bouleversé le financement électoral à partir des élections de mi-mandat de 2010.

  • Super Tuesday (super mardi)

    Il s'agit du mardi d’une année présidentielle au cours duquel se tient le plus grand nombre de primaires et de caucus en une seule journée. Il se déroule traditionnellement en février ou en mars.

  • Suffrage universel indirect

    Système qui permet à tous les citoyens américains en âge de voter d'exercer leur doit de vote lors de l'élection présidentielle. Ceux-ci ne choisissent pas directement le président, mais désignent plutôt des intermédiaires (les grands électeurs) qui éliront le président et le vice-président.

  • Tea Party

    Mouvement social et politique de droite qui a émergé après l'élection de Barack Obama, dans la foulée de son plan de relance économique et de la réforme de la santé. Le Tea Party préconise un faible taux d'imposition, une présence réduite de l'État fédéral dans la vie des citoyens et le respect de la Constitution. Son nom fait référence à la révolte du Boston Tea Party contre Londres, en 1773, quand un groupe de colons déguisés en Mohawks montèrent à bord de navires britanniques pour jeter à la mer une cargaison de thé. Si les partisans du Tea Party le présentent comme un mouvement citoyen, ses détracteurs affirment qu’il est au contraire contrôlé, voire manipulé, par de riches groupes d’intérêts de droite.

  • Ticket

    Duo formé par les candidats à la présidence et à la vice-présidence à l'issue de la convention nationale d'un parti politique.

  • Vice-président

    Avec le président, qu'il seconde dans ses fonctions, il est le seul membre du Cabinet élu par la population, pour un mandat de quatre ans. C'est lui qui succède au président advenant son décès, sa démission ou sa destitution. Il assure la présidence du Sénat, rôle presque entièrement honorifique : il reste à l'écart des discussions, mais vote en cas d'égalité des voix.